HomeApplication CanvasLa fonction Coalesce

La fonction Coalesce

Les boucles ‘If’ s’avèrent très utiles pour gérer plusieurs conditions dans un format, somme toute, très simple. Qu’en est-il de la multiplication de ces boucles, transformant votre application en gros « milkshake » de boucles et étourdissant quiconque voulant accéder au coeur de l’application.. J’exagère un brin, mais j’ai tout de même constaté ce phénomène quelques fois :). Ceci étant dit, il ne faut qu’une formule un peu plus complexe pour tomber dans la pollution d’évidence tel que:

If(IsBlank(<userPhoto>); <userPhoto>; <notavailablephoto>)

Il existe une fonctionnalité qui permet de rendre ce genre de formule beaucoup plus fluide à travers vos applications. Et cette fonction tirée des bases de données s’appelle « Coalesce ».

Il s’agit d’une fonction très simple qui prend son premier argument, valide s’il est vide, et si c’est le cas, passe au 2e argument. Et recommence une 2e fois vers un 3e argument au besoin (optionnel). Ainsi, à travers une simple fonction, on élimine une série de vérification pré-opération.

Exemples d’utilisation

Les possibilités sont énormes avec cette petite fonction. Non seulement elle est pratique pour éliminer certaines validations pour des chaînes de caractères ou des booléens, mais elle s’avère très utile également pour la sauvegarde d’enregistrement et plus encore!

Pour exemple simple, prenons une application canvas possédant une galerie réunissant des informations d’individus: nom, date de naissance, adresse, photo et parent.

Données utilisées:

Application:

On constate les trous blancs de plusieurs champs représentant des valeurs vides dans le contexte actuel. Évidemment, plusieurs gestions de ces valeurs sont possibles, mais passons directement à la fonction concernée par notre sujet du jour.

Gestion du champ texte « Date de naissance »:

Coalesce prend la valeur date si elle n’est pas vide. Si elle est vide, elle prendra plutôt le 2e argument « <non définie> ». Idem pour l’adresse.

Maintenant, occupons-nous des photos, mais avec une variante. Si la photo est vide, nous utiliserons la photo du parent, et si la photo du parent est également vide, nous utiliserons une photo de base de type « non disponible »:

Maintenant, allons-y avec la sauvegarde (bouton « Patch » de l’application), qui enregistre simplement la sélection en tant que vérifié. S’il n’a pas de sélection, on créera un nouvel enregistrement.

S’il n’y a aucune sélection:

Nouvel enregistrement créé avec la mention « Vérifié ».

Avec une sélection:

John Smith est mis à jour et est maintenant « Vérifié ».

Conclusion

Ce petit article veut simplement promouvoir l’utilité de la fonction Coalesce et démontrer qu’elle peut alléger vos formules tout en les optimisant. Coalesce peut éviter les spaghettis de boucles et offre plusieurs possibilités. Il ne suffit que d’utiliser votre imagination. C’est une simple fonction, mais qui reste un outil puissant et très utile à mettre dans votre trousseau.

L’essayer, c’est l’adopter!

Gabriel Gadoury
Gabriel Gadoury
Avec plus de 11 ans d'expérience en développement d'application d'envergure, d'automatisations et de formation. Je me spécialise maintenant en Power Platform depuis plus de 6 ans, offrant du soutien et des idées à la communauté pour la faire grandir, faire connaître Power Platform et repousser les limites de cette techno encore plus loin.