Vous avez tous probablement remarqué que, dans une application pilotée par modèle, les vues possèdent des colonnes avec texte bleu cliquable et d’autres sont tout simplement noires. Il se cache une fonctionnalité derrière ce simple changement de couleur. Un champ bleu cliquable indique qu’il s’agit d’un champ pointant vers un autre enregistrement, issu d’une relation. Il permet, au clic du texte bleu, d’accéder l’enregistrement concerné.
C’est bien amusant tout ça, mais pour certains utilisateurs, le comportement vient brimer leurs expériences. Je vous donne un exemple pour illustrer:

Dans le cas ci-haut, il s’agit d’une simple vue de réservations de siège pour une période déterminée. On remarque le champ ‘Chair’ en bleu et cliquable. Si on clic sur ce champ, on sera redirigé vers l’enregistrement ‘Chair’ et non l’enregistrement de ‘Réservation’ comme certains peuvent le penser! Le champ ‘Name’, étant la colonne principale de l’enregistrement de réservation, restera toujours en surbrillance, mais la redirection aura le comportement attendu.
Quoi faire pour réduire les ambiguités ?
Pour éviter les problématiques rattachées aux liens cliquables, il existe une solution très simple et sans code. Il ne suffit que d’ajouter un contrôle personnalisé de type ‘Grille en lecture seule Power Apps’.
Sur la vue concernée, on bascule vers le mode classique:

Ensuite, on clique sur Contrôles personnalisés à la droite de l’écran:

On cherche ‘Grille en lecture seule Power Apps’ et on configure ‘Types de navigation autorisés’ sur ‘Principal uniquement.

Une fois fait, on enregistre le tout et on ferme le mode classique. On s’assure de rafraichir la vue qui est en mode moderne afin de bien accueillir les changements faits et on publie la vue.
Maintenant, les hyperliens devraient avoir disparus (sauf celui du champ principal, qui ne brime pas le mécanisme normal).

Pour finir, on peut placer le champ ‘Name’ au premier rang pour rendre le tout plus ‘propre’. Et voilà!

Il s’agit d’une façon simple d’éliminer les hyperliens dans les vues, au besoin!
Bonne journée!