Si vous lisez ceci, il est fort probable que vous connaissez déjà ce qu’est une galerie dans un canvas Power apps. Vous savez surement comment l’utiliser et cet article n’est pas une explication de ce qu’est une galerie. Bon… allons droit au but.
Vous le savez, de base, une galerie est ordonnée. C’est-à-dire qu’elle peut créer dynamiquement des ‘cartes’, que vous personnalisées à votre guise, dans un cadre et un ordre précis, horizontalement ou verticalement. Mais, vous pouvez également expliquer à votre galerie que vous ne voulez pas de séquence, d’ordre visuel défini. Pourquoi vous feriez ça ?.. Pour ouvrir les portes vers un monde de possibilités infinies!!! Comme créer des graphiques, un pointage ou même utiliser une carte et y ajouter dynamiquement des points d’intérêt par exemple.
Créer des points d’intérêt sur une carte… dynamiquement
Dans le but d’imager l’idée que je vous présente, faisons un exemple très simple.
J’ai une application avec une carte sous forme de plan. Les points d’intérêt sont enregistrés dans une table très simple ayant 2 colonnes, soient X et Y. Maintenant, l’utilisateur souhaite placer les points sur la carte avec précision et pouvoir ajouter des points sans avoir à taper sur l’épaule d’un développeur pour verni configurer sa demande. Comment fait-on cela ? Une méthode très simple est d’utiliser une galerie!
Premièrement, prenons une simple application qui affichera ma carte.

Par dessus cette carte, j’y place une galerie verticale vide qui aura les même dimensions que la carte. Dans le patron de cette galerie, j’ajoute un simple cercle d’une grosseur précise (ici, 20×20).

Je relie ma table préalablement créée à ma galerie.

Maintenant, chaque élément de la galerie (dans mon cas, mon cercle rouge de 20×20) utilisera les valeurs de X et Y pour leur position.


En créant quelques points, j’obtiens ceci.
Points créés.

Carte

Évidemment, le résultat n’y est pas du tout. MAIS, on configurant simplement la taille du modèle à 0 (c’est-à-dire, aucune grosseur définie pour son modèle, mais les éléments créés peuvent excéder).

Maintenant, on obtient ceci.

On obtient le résultat voulu, la carte affiche bien les coordonnées convenablement!
Conclusion
Évidemment, je n’invente absolument rien. Je soulève simplement une configuration qui ouvre un monde de possibilités dans vos développement. Peut-être le saviez-vous déjà, ou pas. Personnellement, ça m’a pris un temps à le réaliser car le résonnement classique est de se fier à un modèle pour bien représenter notre galerie, forçant ainsi un ordre très précis. Parfois, les problèmes les plus complexes ont une solution devant nos yeux, il faut simplement ouvrir notre esprit un peu :).
Bon développement!
